Faut-il légaliser le cannabis?

Image tirée de livescience.com

Les raisons de légaliser le cannabis

Le problème en France c’est que ce sont les jeunes, les mineurs en fait, qui consomment le plus cannabis (en fréquence par an). 44% de jeunes ont déjà goûté la drogue avant le terminale au lycée. C’est une information inquiétante pour deux raisons: consommer le cannabis empêche le développement de cerveau pour les personnes moins de 25 ans, et les gens ne savent pas ce qu’ils consomment. Légaliser le cannabis améliorerait la situation car le gouvernement peut contrôler et réduire le trafic aux jeunes et labelliser les produits cannabis enfin pour qu’enfin les gens sachent ce qu’ils fument, ou mangent. Par exemple, avec l’alcool, on sait qu’une bouteille de Vodka contient environ 40% d’alcool, tandis une bouteille de bière a environ 5%. Alors, on peut comprendre la quantité de liquide prudent a boire. En cas de cannabis, il faut savoir la quantité de THC — la propriété psychoactive qui rende les gens contents, heureux, euphoriques. Le THC aussi, “affecte ainsi la mémoire d’une personne, son plaisir, ses mouvements, sa pensée, sa concentration, sa coordination et sa perception du temps.” C’est a dire que c’est dangereux a consommer en grandes quantités, car il est associé avec la schizophrénie, la paranoïa et la perte de mémoire. L’éducation scolaire manque une discussion franche du sujet à cause du statut illégale du cannabis et empêche les gens de parler avec les enseignants ou les adultes.

Les raisons de maintenir le statut illégale du cannabis

Légaliser n’est pas si simple que ça, c’est ce-que disent les gens qui contestent la proposition de légaliser le cannabis. En premier, il n y a pas une certitude que la légalisation réduira le trafic du marché noir du cannabis. Si le prix est trop haut, la consommation illégal va continuer. C’était noté au Canada quand ils ont introduit la légalisation. Non plus, même avec la légalisation dans certains états aux Etats Unis, le trafic illégal continue et jette les jeunes aux réseaux criminels.

Alors, que devrions-nous faire?

La question de la légalisation du cannabis est compliquée et n’est pas de tout facile a résoudre. Cependant, c’est clair que, si on decide de dépénaliser, il faut le faire encadrée, avec beaucoup de recherches, et après réfléchir sur les conséquences et sur les façons d’améliorer la situation actuelle.

--

--

PhD candidate in Race, Podcasting and Social Media. Associate lecturer in sociology. Irritating know-it-all.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Nae Do

Nae Do

81 Followers

PhD candidate in Race, Podcasting and Social Media. Associate lecturer in sociology. Irritating know-it-all.