Faut-il légaliser le cannabis?

Nae Do
3 min readMay 26, 2021

La France est le pays avec les plus consommateurs de cannabis en Europe, et 44% de jeunes ont déjà goûté la drogue avant le terminale au lycée. Mais, quelles seraient les bonnes raisons pour légaliser le cannabis ?

Image tirée de livescience.com

Le cannabis est une drogue très controversée. Pour certains, le cannabis n’est rien de plus que de boire l’alcool. Pour des autres, le cannabis est très dangereux et doit rester illégale. En anglais, on dit que le marijuana est une “gateway drug” — c’est a dire que fumer le cannabis est une porte d’entrée aux autres drogues, c’est la drogue d’escalade. Donc, que sont les raisons de légaliser la drogue? Ou, au contraire, est-ce-que c’est plus prudent de garder son statut illégal?

Les raisons de légaliser le cannabis

Le problème en France c’est que ce sont les jeunes, les mineurs en fait, qui consomment le plus cannabis (en fréquence par an). 44% de jeunes ont déjà goûté la drogue avant le terminale au lycée. C’est une information inquiétante pour deux raisons: consommer le cannabis empêche le développement de cerveau pour les personnes moins de 25 ans, et les gens ne savent pas ce qu’ils consomment. Légaliser le cannabis améliorerait la situation car le gouvernement peut contrôler et réduire le trafic aux jeunes et labelliser les produits cannabis enfin pour qu’enfin les gens sachent ce qu’ils fument, ou mangent. Par exemple, avec l’alcool, on sait qu’une bouteille de Vodka contient environ 40% d’alcool, tandis une bouteille de bière a environ 5%. Alors, on peut comprendre la quantité de liquide prudent a boire. En cas de cannabis, il faut savoir la quantité de THC — la propriété psychoactive qui rende les gens contents, heureux, euphoriques. Le THC aussi, “affecte ainsi la mémoire d’une personne, son plaisir, ses mouvements, sa pensée, sa concentration, sa coordination et sa perception du temps.” C’est a dire que c’est dangereux a consommer en grandes quantités, car il est associé avec la schizophrénie, la paranoïa et la perte de mémoire. L’éducation scolaire manque une discussion franche du sujet à cause du statut illégale du cannabis et empêche les gens de parler avec les enseignants ou les adultes.

De plus, “la substance ne provoque pas d’overdose. Comme le rappelle Drogue info service, « aucun décès n’a été rapporté après usage de cannabis » dit un article dans le journal Le Monde. Alors, il y aura moins de risque de dépénaliser le cannabis contre les autres stupéfiants.

Les raisons de maintenir le statut illégale du cannabis

Légaliser n’est pas si simple que ça, c’est ce-que disent les gens qui contestent la proposition de légaliser le cannabis. En premier, il n y a pas une certitude que la légalisation réduira le trafic du marché noir du cannabis. Si le prix est trop haut, la consommation illégal va continuer. C’était noté au Canada quand ils ont introduit la légalisation. Non plus, même avec la légalisation dans certains états aux Etats Unis, le trafic illégal continue et jette les jeunes aux réseaux criminels.

Deuxièmement, la consommation de cannabis a baissé chez les jeunes au Canada, mais a augmenté chez les adultes. Il y aura peut-être le risque de tourner la France comme Amsterdam, où les gens arrivent pour le tourisme de la drogue.

Alors, que devrions-nous faire?

La question de la légalisation du cannabis est compliquée et n’est pas de tout facile a résoudre. Cependant, c’est clair que, si on decide de dépénaliser, il faut le faire encadrée, avec beaucoup de recherches, et après réfléchir sur les conséquences et sur les façons d’améliorer la situation actuelle.

--

--

Nae Do

PhD candidate in Race, Podcasting and Social Media. Associate lecturer in sociology. Irritating know-it-all.